AG du Comité départemental de l’ANACR

AG du Comité départemental de l’ANACR

Le Comité départemental de l’ANACR a tenu son Assemblée Générale samedi 29 juin sous l’égide de son Président Jean-Paul Bedoin, assisté de la trésorière de l’association, Marie-Claire Germanaud, et du secrétaire, Pierre Gaillard.

Les comptes de l’association sont équilibrés, surtout grâce aux cotisations. Il convient donc de maintenir un nombre élevé d’adhérents, comme c’est encore le cas cette année, avec de nouveaux membres qui nous permettent de nous maintenir au quatrième rang français des comités départementaux.

Dans son rapport moral, le Président a rappelé que nous tenons mandat pour notre action des anciens qui l’ont créée pour que jamais la France ne soit amenée à revivre la montée jusqu’au pouvoir du fascisme et un conflit mondial comme celui auquel ils ont du faire face en leur prime jeunesse. Deux d’entres eux, Jeannette  Andrieux et Lucien Cournil, n’ont pas hésité à braver la chaleur et ont participé à cette journée, d’autres se sont excusé, la dernière nuit, caniculaire, du vendredi au samedi ayant été éprouvante.

Le rapport d’activités a montré une nouvelle fois le dynamisme de l’association qui participe a tous les évènements mémoriels de la seconde guerre mondiale et organise elle-même journées d’étude, conférences et publication du journal de la Résistance notamment. Elle est le premier soutient du CDM 24 dans son action pour la concrétisation d’espaces mémoriels, comme à Périgueux où un espace départemental va être créé dans un local, provisoire, aux archives ou encore comme celui qui a été inauguré le 31 mars à Rouffignac sur le passage de la division Brehmer dans le département.

Quitus a été donné aux dirigeants qui voient leurs nombre grossir avec l’entrée au Bureau de l’Association de deux nouveaux membres: Jean-Michel Lahyete et Patrick Grandchamp.

Après les rapports des comités locaux et un repas pris en commun, les participants ont bénéficié de la projection d’un film émouvant, tourné par Fr3 en 1994 sur la Résistance en Dordogne, s’appuyant sur l’interview de ceux-la mêmes qui l’avaient rejointe.

 

Spread the love
Les commentaires sont clos.