AG du Comité de Périgueux de l’ANACR

AG du Comité de Périgueux de l’ANACR

Sylviane Ranoux a accueilli les nouveaux adhérents, les élus qui ont bien voulu participer à cette réunion ainsi que tous les membres présents.

Elle a invité les participants à observer une minute de silence en la mémoire  de Pierrette Gautier, ancienne résistante, membre du Comité de Périgueux de l’ANACR, décédée le samedi 1er avril à l’âge de 97 ans.

Elle a rappellé, dans son rapport moral,  que nous allons cette année commémorer les 80 ans de la Libération de notre département, mais aussi les 80 ans de tous les évènements qui ont jalonnés les longs mois de 1944 qui l’ont précédée, les drames et les magnifiques avancées : la formidable montée en puissance des maquis et de la lutte armée à partir du début de l’année 1944, la charte du CNR du 15 mars 1944 avec ses deux volets, programme d’action immédiate et programme social après la Libération, et la mobilisation générale pour le succès du Débarquement de Normandie du 6 juin 1944.

Ainsi, à cette occasion, une projection du film « Les jours heureux » est prévue le 12 mars 2024 à Périgueux dans le cadre d’un partenariat avec l’association Ciné Cinéma et la ville de Périgueux.

Est également prévu dans le cadre de ce 80ième anniversaire, en partenariat avec le CDM24, une projection / débat du documentaire « Paroles de résistants » conçu par Jean-Pierre Denis et réalisé par Joseph Drimal. Deux dates ont été retenues à ce jour pour le Comité :

  • Le 4 mai à Boulazac-Isle-Manoire
  • Le 27 mai à Chancelade

Après la présentation des rapports d’activités et financiers qui ont été approuvés, d’autres projets ont été débattus, préparés avec les villes partenaires, Périgueux, bien sûr, mais aussi Chancelade, Bassillac Auberoche, Boulazac-Isle-Manoire, Bassillac-Auberoche, Coulounieix-Chamiers ou encore Sanilhac. Richard Bourgeois, représentant la Ville de Périgueux, a notamment annoncé la réhabilitation du cénotaphe de la place Montaigne et du site du Mur des Fusillés. Il a souligne l’importance de cette année d’anniversaire des libérations des villes de Périgueux et de Strasbourg que les deux municipalités vont honorer par plusieurs évènements.

René Gay, Président de la Délégation de l’AFMD en Dordogne, coprésident du Comité de liaison du Prix, association créée en 2010 pour accompagner en Dordogne l’organisation du Concours national de la Résistance et de la Déportation, a fait le bilan de la participation au concours en 2023 : 135 copies individuelles, 15 projets collectifs de collégiens et 12 projets présentés par des écoles primaires. 

La réunion s’est conclue par le chant des partisans et le verre de l’amitié.

Voici l’article publié par Claude Roumagous sur cette assemblée générale, le 11 mars 2024, dans l’édition de la Dordogne du journal Sud-Ouest : 

 

« Le comité de Périgueux de l’Association nationale des anciens combattants de la Résistance (Anacr) a tenu son assemblée générale samedi 24 février, en présence de 32 participants (10 pouvoirs donnés et trois excusés).

Après avoir souhaité la bienvenue aux cinq nouveaux adhérents, la présidente Sylviane Ranoux a rendu hommage à Pierrette Gautier en faisant respecter une minute de silence. Dans son rapport moral, la présidente a appelé les membres du comité à poursuivre ensemble la transmission des valeurs de la Résistance. Les rapports d’activité et financier ont été adoptés à l’unanimité.

En 2024, le comité s’investira auprès des mairies de Périgueux, Chancelade, Bassillac et Coulounieix-Chamiers.

À noter que le bureau a été renouvelé. »

Spread the love
Les commentaires sont clos.