AG des Fils et Filles des morts pour la France
L’Association des Fils et Filles des morts pour la France a tenu son Assemblée générale à Saint-Capraise-de-Lalinde jeudi 16 mars 2023. Voici l’article qui rend compte de cette réunion publié par Anne-Marie Sopkowitz dans l’édition de la Dordogne de Sud-Ouest le lundi 3 avril:
« À l’invitation de Laurent Perea, maire de Saint-Capraisede-Lalinde, l’assemblée générale de l’association des Fils et Filles des morts pour la France s’est tenue dans la commune, jeudi 16 mars.
La réunion était importante car la structure fédérale nationale ayant disparu le 31 août 2022, chaque section se réorganise de façon autonome au niveau départemental. C’est majoritairement l’association du Souvenir français qui a la charge de faire vivre, mais aussi de sauvegarder, les archives, les stèles, les drapeaux, etc.
Élection du bureau
Après avoir fait approuver le rapport moral et le bilan financier, le président Serge Rajaud a proposé les nouveaux statuts qui seront déposés à la préfecture de la Dordogne. Les adhérents ont ensuite examiné les différents articles liés aux statuts, avant de les approuver à l’unanimité. Puis, il a été procédé à l’élection du bureau qui a reconduit Serge Rajaud à la présidence, Jacqueline Vincendeau à la viceprésidence, Marie-Rose Gicquel au secrétariat et Maguy Marois à la trésorerie. À noter qu’Hélène Audoin a effectué son entrée au conseil d’administration.
L’ensemble des participants s’est ensuite rassemblé près du monument aux morts du village où, en présence du major Jean-Pascal Guignard de la brigade de gendarmerie de Lalinde, deux dépôts de gerbe ont été réalisés, respectivement par les membres des Fils et Filles des morts pour la France et par le premier magistrat Laurent Perea, accompagné de Robert Duvert, président des anciens combattants de Saint-Capraise-de-Lalinde.
Médaille d’or
Le verre de l’amitié a été offert par la municipalité dans la salle d’honneur de la mairie. Au cours de ce moment convivial, la médaille d’or des Fils et Filles des morts pour la France a été remise au Souvenir français en remerciement de l’aide apportée à l’association. Les congressistes n’ont eu ensuite qu’à traverser la route pour déjeuner au Bistrot Saint-Capraise, restaurant qui vient d’ouvrir à la suite d’un changement de propriétaire. »