AG de l’ARAC
L’ARAC, l’Association Républicaine des Combattants pour l’Amitié, la Solidarité, la Mémoire, l’Antifascisme et la Paix, a tenu son Assemblée générale ce samedi 22 novembre à Trélissac.
Après l’hommage aux personnalités de l’Association disparue dans le courant de l’année, Nicole Rouffineau, la Présidente du Comité de la Dordogne a rappelé, dans son rapport moral, le constat de dégradation sociale de notre pays avec l’austérité, l’augmentation de la précarité et la progression de l’extrême droite. Elle dénonce le choix du 8 mai dans les propositions de suppression d’un jour férié qui ne peut être anodin et qui souligne une dérive de nos gouvernants dans leur soutien à la banalisation de l’extrême droite. Elle s’insurge aussi du surarmement en cours en Europe et des propos guerriers tenus récemment par le plus haut gradé de notre armée.
Régis Saphores, membre du Bureau national a fait le déplacement de Bordeaux où il réside pour apporter son soutien au Comité départemental et quelques informations du niveau national. Il s’inquiète également de cette capacité des représentants de l’extrême droite à s’immiscer dans toutes les instances et à s’inviter, même, dans les cérémonies commémorative de cette période où leurs prédécesseurs s’étaient alliés aux nazis.
L’ARAC a dédié son calendrier 2026 à la guerre d’Espagne et prépare, par ailleurs, son congrès annuel.
Les représentants du Département et de la ville de Périgueux ont indiqué leur accord avec les propos tenu en cette assemblée.
La réunion s’est conclue avec le verre de l’amitié.