AG de l’AFMD
L’Assemblée Générale 2023 de la Délégation de la Dordogne de l’Association française pour la mémoire de la Déportation (AFMD) s’est tenue le Samedi 18 mars à Boulazac-Isle-Manoire en présence de Jacques Ranoux (conseil départemental), Francis Desage (mairie de Boulazac) et Michel Lemaire (mairie de Périgueux).
Une minute de silence, a été observée pour tous les disparus pendant la deuxième guerre mondiale, et pour Daniele Chouet et Lucien Cournil, décédés en 2022.
C’est René Gay, membre du Bureau, qui lit le rapport moral.
Il remercie les participant et tout particulièrement Jean-Michel Lahieyte qui présentera dans le cours de la réunion ses ouvrages sur la Résistance en Dordogne et Florent Langevin, pour sa présence à cette assemblée, petits fils du Dr Jean LANGEVIN, Résistant et Déporté à Dachau. Il rappelle l’histoire de ce camp de Dachau : A l’aube de l’année 1933 le régime hitlérien ouvrait son 1er camp d’internement à Dachau. Les premiers internés furent les politiques et opposants Allemands au régime nazi qui construisirent ce qui allait devenir le « modèle » de tous les autres camps de déportation et d’extermination dans toute l’Europe envahie. Il évoque tous les conflits locaux encore en cours dans le monde et dénonce « l’opération spéciale » lancée contre l’Ukraine. Il en appelle à l’ONU pour un règlement de ce conflit.
Les rapports d’activité et financiers sont adoptés à l’unanimité.
Josette Gosset, secrétaire de l’Association, a évoqué les projets en cours :
A Chantérac, le projet d’une stèle pour les frères Henry et André Lacoste va aboutir.
lundi 24 avril, pose de l’expo pour la semaine dans une salle municipale et une rencontre avec les élèves du cours moyen. Samedi 28 avril, inauguration de la plaque avec des personnalités, discours et remise de gerbes.
La Plaque Périé : pose après la réfection de la place du 8 mai ?
Un prochain comité de pilotage avec la mairie de Périgueux, traitera de la remise en place du monument place Montaigne et de l’organisation du Rallye des écoles semaine du 27 mai.
Les 24 et 25 septembre cérémonie à la Coquille, Dolet Blanchou, déporté à Dora, il y a
80 ans. Une rencontre avec le 1er régiment FTP Nord Dordogne,initiatrice de la cérémonie sera organisée.
L’exposition « le retour des Déportés » sera présentée à la mairie à Nantheuil et à la médiathèque de Saint Astier dans les mois à venir.
Le nouveau Bureau est approuvé à l’unanimité :
- Membres : Jean-Paul Bedoin, Geneviève Boissavy, Didier Ceretto (porte drapeau), Michel Favard et Eric Gutkowski .
- Trésorière : Françoise Pilme et adjointe : Sonia Roquejoffre (nouvelle).
- Secrétaire : Josette Gosset et adjoint Alain Hucher.
- Président : René Gay, vice – présidents : Norbert Pilme et Christian Naudet.
Jean Michel Lahieyte a ensuite présenté ses livres « les Merles » et « la grève des battages » et un documentaire portant sur des témoignages édifiants des conditions d’internement de résistants à la prison d’EYSSES, précédent leurs départs vers Compiègne et Dachau a été projeté. Parmi ces témoignages celui de Jean Langevin.
Après avoir écouté le Chant des marais, les participants ont été invités à prendre le verre de l’amitié.