AG de l’AFAV
Article de Jacqueline Poltorak dans l’édition de la Dordogne du journal Sud-Ouest le mercredi 6 mars 2024 :
« L’Amicale des familles et amis des victimes du Pont Laveyras a tenu son assemblée générale à son siège de Lanouaille, samedi 2 mars. Une soixantaine d’adhérents, toutes générations confondues, soutiennent cette association née il y a quinze ans pour faire des recherches et perpétuer la mémoire des victimes.
Après son rapport moral, la présidente Marie-Christine Thouin a passé la parole aux vice-présidents. Hubert Farout a rappelé la présence de l’amicale aux cérémonies mémorielles locales mais aussi à celles de Tulle (Corrèze) et d’Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne).
Développer le musée
Jean-Claude Bellarbre a développé les résultats fiables des travaux et contacts qui convergent vers cette amicale, maintenant reconnue. Il a animé plusieurs conférences sur le massacre et le mythe de sœur Philomène et a des projets d’intervention en milieu scolaire. Les médias l’ont sollicité pour des reportages lors du récent 80e anniversaire. Le Centre départemental de la mémoire (CDM 24) mettra prochainement en ligne un article relatant le drame. Plusieurs historiens, Bernard Reviriego, Patrice Rolli, Jacky Tronel et Jean-Michel Layette prennent attache.
Dominique Tantin, du Maîtron des fusillés, et Bertrand Merle, de Haguenau, qui travaille sur les médaillés de la Résistance alsaciens, ont sollicité des informations sur deux victimes, Hermann Gelberger et Paul Schneider. Felipe Bérard, petit-fils du docteur Dutheuil, continue d’échanger depuis le Nouveau-Mexique à chaque commémoration.
L’amicale a également fait une demande d’adhésion au Syndicat du moulin. En 2016, elle avait rajouté sur la stèle le nom de René Cumazzi, mort en déportation, sur un support fragile, insistant pour qu’il soit gravé. Elle a fait des propositions pour développer les activités du musée, qui n’est ouvert que l’été, sur rendezvous pour des groupes, pour les Journées européennes du patrimoine et lors de la randonnée de printemps, programmée le 21 avril 2024.
L’amicale regrette que la tombe des maquisards inconnus au cimetière de Payzac reste anonyme alors que trois ont été identifiés : Albert Borderie, André Cadet et Albert Lavaud. »