Hommage à Charlotte et Charles Serre
Article de Simon Simorre dans l’édition de la Dordogne du journal Sud-Ouest du mardi 25 octobre 2022:
« Samedi 15 octobre, a eu lieu une cérémonie commémorative en hommage à Charles Serre, grand résistant et Compagnon de la Libération, à Champagnac-de-Belair, où il est décédé en 1953 et inhumé avec son épouse Charlotte.
Dans cette commune du Périgord vert, il fut notaire, mais aussi conseiller général et vice-président de l’assemblée départementale dans les années qui ont suivi l’après-guerre.
De nombreuses personnalités étaient présentes à cette cérémonie dont Pierre Bressolles, le sous-préfet de Nontron ; Gérard Lacoste, le maire de Champagnac ; le député Jean-Pierre Cubertafon ; le sénateur Serge Mérillou ; Jean-Paul Bedouin, président du comité de Dordogne de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la résistance (Anacr24), accompagnés des porte-drapeaux ou encore de Christian Bertrand, de l’Anacr, le maître de cérémonie. Dans l’armée secrète Devant le monument aux morts et après le dépôt des gerbes, la jeune collégienne champagnacoise Raphaëlle Faure a interprété a cappella « Le Chant des Partisans ». Puis, Gérard Lacoste a évoqué la mémoire du couple Charles et Charlotte Serre, « Yvette et Colette », de leurs pseudonymes au sein de l’armée secrète du Nord-Dordogne. Ils étaient deux grandes figures de la Résistance. Gérard Lacoste est revenu sur leur degré élevé d’implication, leur courage et leurs sacrifices, « qui ont permis la libération de la France » et a cité ces quelques mots de Charlotte, dans son témoignage « De Fresnes à Ravensbrück » : « Nuage tu fus ma lueur, dans ton ciel je voyais la France ! »
Une plaque a été dévoilée devant La Poste par le sous-préfet et le maire, suivi du discours de Jean-Paul Bedouin, le président de l’Anacr24, où il a fait le portrait de ce « meneur d’hommes, un homme supérieur d’une exceptionnelle loyauté ». Le cortège s’est ensuite rendu au cimetière ou reposent Charles et Charlotte Serre. Pierre Bressolles, le sous-préfet a déclaré : « L’histoire de Charles et de Charlotte, c’est notre histoire commune et notre héritage précieux. » »