AG du Comité de Périgueux de l’ANACR
Le Comité de Périgueux de l’ANACR a tenu son Assemblée générale ordinaire le samedi 2 octobre 2021à l’Amphithéâtre Jean Moulin à Périgueux:
Une évocation est faite du parcours des 4 anciens résistants disparus en 2021 :
René Chouet, le : 02 Février 2021
Ralf Finkler, le : 06 Février 2021
Michelle Ranoux, le 4 avril 2021
Louis Cantelaube, le : 12 Juillet 2021
A l’issue, une minute de silence est observée en leur Mémoire.
Puis la bienvenue a été souhaitée aux nouveaux adhérents.
Après avoir regretté les conséquences de la crise sanitaire et fait le constat de la fragilité des associations de Mémoire, La Présidente, Sylviane a, dans son rapport moral, évoqué les objectifs de l’association et mis en perspective les principales actions à conduire au niveau du comité : aider les collectivités à maintenir voire à développer les commémorations et les cérémonies, contribuer à promouvoir le Concours national de la Résistance et de la Déportation, continuer à organiser et à participer à des visites de lieux de Mémoire, des conférences ou des projections de films. Sont ensuite évoqués les projets portés par les collectivités dont le comité peut se réjouir tant ils sont des éléments de réalisation de ses objectifs : engagements de la Ville de Périgueux en faveur de la Mémoire (dont la recréation du cénotaphe), projet d’animation (conférences et expositions) autour de la journée du 27 mai 2022 porté par la commune de Chancelade), projet de Centre départemental de la Mémoire de la Résistance et de la Déportation porté par le Département, projet de Centre national des Maquis porté par le Grand Périgueux. Les remerciements vont ensuite à toutes les personnes qui contribuent à la réalisation de toutes ces actions.
Après la traditionnelle présentation des rapports, tous approuvés à l’unanimité, la parole est donnée aux participants :
Jacques Ranoux, en tant que Conseiller départemental délégué à la Citoyenneté et à la Mémoire auprès du président Germinal Peiro, a fait part de son attachement aux valeurs de la Résistance et au lien qu’il est nécessaire de faire avec la citoyenneté. C’est sur ces bases qu’il entend poursuivre la réalisation du Centre départemental de la Mémoire pour en faire un lieu incontestable. L’ouvrage de l’ANACR, En Dordogne La Résistance, réalisé collectivement par les anciens résistants représentant toutes les organisations présentes en Dordogne constituera la référence.
Richard Bourgeois, délégué à la Mémoire auprès de Madame la Maire de Périgueux, Delphine Labails, fait part de son engagement personnel de longue date en faveur de la Mémoire, qui se complète aujourd’hui par son engagement public auprès de la Ville. Il fait part des différents axes sur lesquels la ville entend mener des actions en faveur de la Mémoire : aménagement pédagogique au Mur des Fusillés, Cénotaphe, reconnaissance du gymnase Sécrestat comme lieu de Mémoire, noms de rues à donner à des résistants etc.
Madame Flamain indique combien il est important d’associer les jeunes dans les actions en faveur de la Mémoire et de communiquer sur les actions.
La Présidente a par ailleurs soumis plusieurs propositions à l’approbation de l’assemblée :
- La poursuite des contacts avec le Comité de Saint Pierre de Chignac
- La recherche de moyens financiers supplémentaires pour mener les actions : sollicitation auprès des collectivités notamment
- Mise en place de référents pour les contacts avec les collectivités (Chancelade : François Pintos ; Bassillac et Auberoche : Alexa Dulapt ; Sanilhac et Boulazac Isle Manoire : Daniel Province ; Périgueux et Montrem : Sylviane Ranoux, etc
- La mise en place de conventions de partenariat avec des Communes pour l’organisation de la journée du 27 mai
- Date de la prochaine assemblée générale pour rattraper le retard de 2021, vers avril 2022 (habituellement l’assemblée se tient fin janvier / début février).
François Pintos a procédé à la lecture du projet d’activités.
Gonzague Deladerrière, également membre du Comité de liaison de la Résistance et de la Déportation a fait un point sur l’organisation du concours national et des contacts en cours pris par le Comité de Périgueux avec des Professeurs des Ecoles.
La nouvelle composition du bureau est ensuite soumise au vote. Elle est approuvée à l’unanimité.
Président : Sylviane Ranoux
Vice-président : Gonzague Deladerrière
Trésorier : François Pintos
Trésorier-adjoint : Mireille Léger
Secrétaire : Alexa Dulapt
Secrétaire-adjoint : Daniel Province
Membres : Nicole Rouffineau et Christian Dupuy
Après l’écoute du chant des partisans, la Présidente a clos la séance et a invité les participants à un pot de l’amitié.