Réunion du Conseil d’administration le 12 décembre
André Carret fait état des travaux de notre Conseil d’administration dans le journal Sud-Ouest du 21 décembre – Edition de Périgueux:
« Jean-Paul Bedoin, le président du Centre départemental de la mémoire et de la Déportation (CDM), a dirigé une séance de travail du conseil d’administration, mercredi 12 décembre, enprésence de Dominique Bousquet et Francine Bourra, conseillers départementaux de Thenon, et du maire de Rouffignac-Saint-Cernin, Raymond Marty.
Il a d’abord été question de l’implantation du centre, initialement prévue aux Archives départementales, mais qui momentanément ne sont pas disponibles. Le président du Conseil départemental, Germinal Peiro, a proposé comme solution provisoire l’aménagement du logement du gardien ainsi qu’une salle d’exposition. Le conseil d’administration n’avait plus qu’à donner son accord pour que commencent les travaux.
Ouvrage collectif
Concernant l’activité du conseil scientifique associé au CDM, la préparation de l’ouvrage collectif «La Dordogne à l’épreuve de la Seconde Guerre mondiale» se poursuit. Ils’agit d’un livre global sur la période, qui traitera aussi d’aspects tels que l’administration ou l’économie. Sa parution est programmée en 2020. Une rencontre entre les contributeurs de l’ouvrage et les membres du groupe de travail du CDM est prévue le 13 février 2019. La prochaine conférence de ce conseil scientifique se déroulera mercredi 13 mars à 18 heures au centre départemental de la communication à Périgueux, sur le thème«L’épuration en questions ».
Le président a informé l’assistance que l’association CDM s’oriente vers un CDM «multisite». Guy Krivopissko, ancien directeur du musée de la Résistance nationale (MRN) de Champigny-sur Marne (Val-de-Marne), sera prochainement invité. L’idée est de lui faire découvrir les différents projets et d’obtenir ses conseils en vue de solliciter le label MRN.
Côté local, le projet de l’espace mémoriel, place Simone-Veil, évolue favorablement, afin de permettre d’assurer une sécurité maximale tout en libérant des surfaces d’exposition supplémentaires, avec un espace de projection délimité par une cloison. Le financement est en cours d’établissement avec des demandes de subventions auprès du Pays, du Département, de la Région et du ministère des Armées. L’association CDM apportera sa contribution. L’inauguration de cet espace est prévue dimanche 31 mars 2019 au matin. »