Commémoration à Eyraud-Crempse-Maurens

Commémoration à Eyraud-Crempse-Maurens

Article de Ginette Rime dans l’édition de la Dordogne de Sud-Ouest le lundi 21 août 2023 :

« Mercredi 9 août a eu lieu la commémoration du 79e anniversaire du drame concernant les 17 personnes exécutées en 1944 sur la commune de Saint-Julien-de-Crempse (commune d’Eyraud-Crempse-Maurens). Ces civils avaient été massacrés par les soldats allemands, en représailles des mouvements de résistance locaux. La cérémonie religieuse donnée par le prêtre Thomas Magimel, et la bénédiction des tombes des fusillés ont précédé le recueillement au monument aux morts, paré de 17 porte-drapeaux.

Des vies bouleversées

Jean-Pierre Victorien, maire délégué de Saint-Julien-de-Crempse, a salué la présence du secrétaire général et sous-préfet de l’arrondissement de Périgueux, Nicolas Dufaud, de Serge Muller, député du Bergeracois, de Serge Mérillou, sénateur. Chacun d’entre eux a évoqué la barbarie nazie, les héros de la Résistance et le devoir de mémoire pour que jamais plus la terreur ne s’installe dans le pays.

Parmi l’assistance, les descendants de ces martyrs ont vu leur vie bouleversée par cette tragédie, que ce soit par la perte d’un père ou d’un frère. Élodie Serre, arrière-petite-fille d’un fusillé, a énoncé la liste de ces 17 victimes assassinées. Après le dépôt de gerbes, l’association Brothers, de Bergerac, a assuré des balades avec des véhicules d’époque. « 

Spread the love
Les commentaires sont clos.