Commémorations à Lempzours

Commémorations à Lempzours

Article de Serge Simorre dans l’édition de la Dordogne de Sud-Ouest le 17 juin 2023 :

« Dimanche 4 juin, sur la commune de Lempzours, s’est déroulée une cérémonie en mémoire d’Adrien Thomasson, jeune résistant, agriculteur et vétéran de la Première Guerre mondiale, victime d’une dénonciation et sauvagement assassiné par la milice le 29 mars 1944.

Les représentants des comités de l’Association nationale des anciens combattants et résistants (Anacr) et de l’Amicale du premier régiment franc tireurs et partisans français (Ftpf) de Dordogne Nord étaient présents, ainsi que, pour la première fois, des enfants de la commune qui ont déposé une gerbe sur la stèle du jeune martyr.

Recueillement

Renée Mortessagne, la présidente de l’Anacr de Thiviers, a rappelé les circonstances tragiques dans lesquelles le jeune résistant est tombé sous les balles au lieu-dit La Rivarie, suite à un accrochage avec les miliciens à La Chapelle-Faucher.

Le cortège s’est rendu ensuite au lieu-dit La Vaure pour se recueillir sur la stèle du maquisard franc-tireur Gilbert Bourdin abattu par les miliciens le 4 juin 1944. Ces tragédies ont marqué l’histoire de la commune, que les associations d’anciens combattants et la municipalité s’appliquent chaque année à perpétuer le souvenir. »

Spread the love
Les commentaires sont clos.