Article de Julian Augé dans l’édition de la Dordogne de Sud-Ouest le lundi 29 mai :
« Vendredi 26 mai, à la veille de la Journée nationale de la Résistance, l’école André-Boissière de Périgueux a commémoré les 80 ans de l’arrestation et de la mort du résistant dont elle porte le nom.
Après un discours d’une délégation d’élèves de CM1/CM2 et plusieurs prises de paroles officielles, plusieurs gerbes ont été déposées au pied de la plaque mémorielle de la cour de récréation.
André Boissière, instituteur de l’école, fut arrêté dans sa classe par l’armée allemande le 18 mai 1943, puis fusillé comme otage le 2 octobre. Il était, en Dordogne, membre-fondateur du groupe Combat de l’Armée secrète et avait participé à la préparation du premier Conseil national de la Résistance en mai 1943.
Sa fille, Anny Jouhaud, s’est dite « très émue » par le travail de mémoire des élèves qui, dans un numéro spécial de « La Reine des gommes », la gazette de l’école, ont retracé l’arrestation et l’exécution d’André Boissière. « Je n’étais pas allée à l’école ce matin-là. Ce n’est que plus tard dans la journée qu’ils sont venus l’annoncer à ma mère », se remémore-t-elle.
Les élèves ont également participé à la troisième édition du parcours mémoriel de la ville, en six lieux de mémoire de la Résistance. «