Une plaque a été inaugurée le mercredi 8 mai en hommage à Jacques Périé, résistant périgourdin mort en déportation. Voici l’article d’Emilie Delpeyrat pour la partie qui concerne cet hommage, paru dans l’édition de la Dordogne du jeudi 9 mai 2024 :
La maire Delphine Labails et le président de l’Agglomération Jacques Auzou ont inauguré les nouveaux aménagements de la place du 8-Mai-1945
Un espace rénové
« «Cette journée est à marquer d’une pierre blanche », a confirmé Delphine Labails, au moment de passer au deuxième temps fort de la soirée, en l’espèce la pose d’une plaque de commémoration du souvenir du résistant périgourdin Jacques Périé, mort le 26 février 1945 dans le camp de concentration de Buchenwald, après avoir été déporté deux ans plus tôt par les nazis alors qu’il travaillait comme boucher dans les abattoirs municipaux de Périgueux alors situés sur l’actuelle place du 8-Mai-1945. La plaque qui rend hommage à Jacques Périé a trouvé naturellement sa place dans l’espace rénové. Un espace que la Ville a voulu apaisé et arboré avec « une aire de jeux pour enfants, un mini-boulodrome et des toilettes publiques », en réponse aux attentes des riverains du quartier. »