Une plaque Charles de Gaulle
Bel article de Jean-Louis Savignac dans l’édition Dordogne de Sud-Ouest ce jeudi 26 novembre 2020:
« Quand on pousse l’huis de La Ligerie, ce domaine cossu juché sur les hauteurs de Champagne-et-Fontaine, c’est un livre d’histoire que l’on ouvre. Comment ne pas penser au fait que le jeune Charles de Gaulle fréquenta ces lieux, situés à trois jets de sarbacane de la Charente, à partir de juillet 1901 ? Il y passa toutes ses vacances, jusqu’à la préparation de son entrée à Saint-Cyr en 1908.
Depuis lundi 23 novembre, à l’initiative de l’association des Amis de La Ligerie, les séjours d’adolescent du futur général, résistant, président de la République, écrivain, né il y a 130 ans, le 22 novembre 1890, sont gravés dans le marbre. La plaque a été dévoilée par la propriétaire des lieux, Odile de Vilmorin, ainsi que Pascal Devars, maire de Champagne-et-Fontaine, Jean-Pierre Cubertafon, député, et Dominique Audrerie, président de la Société historique et archéologique du Périgord (Shap).
«Un résistant exemplaire»
Pascal Devars s’est montré fier que sa commune ait, en quelque sorte, écrit une page d’histoire. Le député, de son côté, a annoncé la venue des petits-enfants du Général à La Ligerie en août prochain. « Nous sommes face au parcours d’un résistant exemplaire. Un résistant qui se heurta à la barbarie. Sans nul doute, ses séjours ici ont façonné la personnalité du Général», a déclaré le parlementaire.
« La mémoire doit être portée par les hommes d’aujourd’hui. Les pierres sont irriguées par le souvenir de ces personnes. Ce lieu est riche d’esthétique et d’histoire », a complété Dominique Audrerie.
Alain de la Ville, président de l’association des Amis de La Ligerie, avait écrit de son côté : « La Ligerie est importante pour faire rayonner la mémoire de Charles de Gaulle, à la fois l’homme et sa famille, mais aussi la résistance périgordine. Cette plaque commémorative permet d’inscrire dans la pierre et dans le souvenir des Périgordins ces longs séjours de jeunesse du Général et l’affection qu’il a gardée toute sa vie pour notre région.»
Vendue aux Chaban-Delmas
De Gaulle était capitaine quand il y retrouva toute sa famille en novembre 1918, avec ses trois frères. Tous étaient revenus sains et saufs de la Première Guerre mondiale. La maison a été vendue deux ans plus tard, achetée par le beau-père d’un autre général, Jacques Chaban-Delmas. Ce dernier a utilisé la demeure pour créer son réseau de résistants en Périgord avec l’aide du boulanger de Fontaine.
Le général De Gaulle revint à La Ligerie en 1945 et y passa une nuit. Dans un article publié dans « Sud Ouest » le 18 juin 2010 et mis à jour le 23 juin 2020, Odile de Vilmorin, propriétaire de la demeure, confiait : « Du temps du Général, c’était plus une ferme qu’une maison. Très peu de choses subsistent de son époque. Je crois qu’il n’y avait que deux pièces et deux chambres habitables, et pas de sanitaires à l’intérieur. C’était vraiment rustique.»
130e anniversaire
La plaque, qui est apposée sur le mur d’enceinte du domaine, marque le 130e anniversaire de la naissance de Charles de Gaulle et scelle, par la même occasion, la fin de cette « année De Gaulle ». Avec un seul regret, exprimé lundi : le contexte sanitaire qui a contraint à limiter l’envergure de la commémoration à laquelle devaient participer les élus et les écoliers du secteur. «