Une place Gérard Valério

Une place Gérard Valério

Article dans l’édition de la Dordogne de Sud-Ouest le vendredi 12 mai 2023:

MARNAC

Une place en hommage au résistant Gérard Valério

« Lundi 8 mai à Marnac, la place du monument aux morts a été inaugurée en hommage à Gérard Valério, qui a habité le village pendant quarante-neuf ans avec sa femme, Liliane, après avoir vécu un passé de résistant.

Gérard Valério est né le 24 avril 1925 à Paris, d’une mère native de Saint-Jean-de-Côle et d’un père originaire de la vallée d’Aoste en Italie. Pendant la guerre, ils sont venus se réfugier naturellement en Dordogne.

Son parcours

Gérard Valério avait un diplôme d’ingénieur en électronique. Il jouait de l’accordéon et participait aux bals clandestins qui se tenait dans la région. Il était également actif au sein du maquis. Il fut malheureusement arrêté en 1943 par les Allemands, emmené à la prison de Périgueux, envoyé à Compiègne dans des wagons plombés, puis enfermé pendant trois jours sans eau. Il a été torturé avant d’être envoyé dans le camp de Doras, en Allemagne. Son corps a gardé toute sa vie les stigmates des sévices qu’il a subis toute sa vie. Il a été libéré par les Russes et les Américains, fin avril 1945.

En mai, son retour à Paris lui a fait rencontrer Liliane, sa future épouse. Ensemble, ils ont créé un atelier de dépannage en matériel électrique. En 1970, ils ont acheté la maison de l’Hartémie, à Marnac, qu’ils ont habitée jusqu’à ce que Gérard ne s’éteigne, le 23 février 2014. Léna Badin »

Spread the love
Les commentaires sont clos.