Une cérémonie en mémoire d’André Robert

Une cérémonie en mémoire d’André Robert

Article d Syriex dans l’édition de la Dordogne du journal Sud-Ouest du lundi 4 novembre 2024 :

« Mardi 29 octobre, une cérémonie a eu lieu à la stèle située au lieu-dit Les Riffes, sur la RD 98 entre SaintJory-de-Chalais et Saint-Martinde-Fressengeas. Des porte-drapeaux et une trentaine de personnes étaient réunis en souvenir d’André Robert, résistant mort au combat le 29 octobre 1943. Une plaque commémorant cette tragique journée a été dévoilée près de la stèle érigée par la municipalité de Saint-Jory-de-Chalais.

À cette cérémonie étaient présents Jean-Louis et Maurice Robert, les neveux d’André, appelé dans le maquis Nougarel ; Joël Bertoletto, ancien adjudant-chef des forces françaises en Allemagne ; Renée Mortessagne, présidente de l’Amicale du 1er régiment de Francs-tireurs et partisans du Nord Dordogne ; Jean-Michel Lahieyte, historien de la Résistance, et des élus dont Raphaël Chipeaux, vice-président de la Communauté de communes Périgord Limousin (CCPL).

14 étapes programmées

Stéphane Fayol, maire de SaintPierre-de-Frugie et conseiller départemental, a mis l’accent sur le devoir de mémoire envers les victimes de la barbarie nazie au cours de la Seconde Guerre mondiale. Bernard Vauriac, son homologue de Saint-Jory-de-Chalais, a rappelé que cette commune était autrefois un haut lieu de la Résistance. Il a évoqué la mémoire de Charlotte Serre, commandeur dans l’ordre national de la Légion d’honneur au titre de la Résistance, qui fut déportée au camp de Ravensbrück en Allemagne. À cette cérémonie ont aussi assisté les membres du Conseil municipal de Saint-Joryde-Chalais et Maryse Vauriac, très impliquée dans le monde associatif du secteur.

Cette commémoration était la première d’une série de 14 programmées par la CCPL, sur la sollicitation de l’Association des amis de la Résistance. »

Spread the love
Les commentaires sont clos.