Retour sur la journée mémorielle d’Eyliac

Retour sur la journée mémorielle d’Eyliac

Vendredi 16 août : Bassillac et Auberoche

 Départ des mini-bus de la mairie de Bassillac à 9h15

9h30 : recueillement stèle de Lalivain

Au carrefour de « La Bleynie », sur la route de Bassillac à St-Laurent-sur-Manoire, DEBET André, 38 ans, du groupe « Mercedes », est tué le 14 août 1944 au cours de l’attaque du cantonnement du Groupe Mercedes par les Allemands. Chaque année, une cérémonie est organisée pour lui rendre hommage devant la stèle érigée sur le lieu même où ce jeune partisan a accompli son devoir en combattant la troupe allemande en approche pour prévenir ses camarades et leur laisser le temps de se replier.

10h : Commémoration en hommage aux résistants du groupe Mercedes torturés puis exécutés

 

Le 16 août, dix jeunes résistants sont capturés et trainés dans une étable au lieu dit « La Roquette » pour être torturés. Ils seront ensuite conduits au lieu dit « Le Chaubier » pour être fusillés.

Raymonde Gego, Présidente de l’association des anciens combattants d’Eyliac  a accueilli les participants au Chaubier pour un troisième temps de cérémonies devant la stèle érigée sur le lieu d’exécution des résistants. Raymonde Gego a rappelé les faits qui se sont déroulés ce 16 août 1944 :

 11h : Circuit des stèles d’Eyliac en hommage aux Résistants du groupe Mercedes tombés au combat. Evocations des faits par M. Chavaroche, conteur

13h : Apéritif et un pique-nique offert par la mairie de Bassillac et Auberoche au lieudit La Farge à Eyliac.

Spread the love
Les commentaires sont clos.