Parcours de 40 kms, vélos ou voiture : « Les héros de l’ombre »
De nouveaux outils de transmission mémorielle de la Résistance
« Les Héros de l’ombre » et « 11 juin 1944 à Mussidan, journée héroïque et tragique » proposent d’approcher les événements, les personnages et les lieux emblématiques de la Résistance dans le Mussidanais grâce à des jeux de piste numériques et artistiques. Ils sont ainsi jalonnés de plusieurs interventions artistiques réalisées dans l’espace public par la dessinatrice de BD Camille Lavaud-Benito, primée Fauve Révélation du Festival de la BD d’Angoulême 2022.
Ludiques et immersifs, ils s’adressent à tous les publics, des familles, aux scolaires, aux touristes jusqu’aux habitants de la vallée curieux de leur passé pour les amener sur les lieux mêmes de ces évènements de la grande et de la petite Histoire.
Vous voulez vous suivre les parcours ? Il suffit de télécharger l’application Baludik (vous n’êtes pas obligé de créer de compte ) et c’est parti !
Le parcours « Sur les traces des héros de l’ombre » fait 35 kilomètres et passent par les communes de Beaupouyet, Saint Louis en Isle, Les Léches ou encore Saint Médard de Mussidan (il est possible de commencer de la commune de votre choix). Les participants explorent, découvrent des réseaux de resistance telles que ceux lui de Noëlla Malard et du Réseau du musée de l’Homme. Chaque étape est enrichie d’interventions artistiques et d’énigmes interactives, permettant de s’immerger pleinement dans les récits de résistance et d’espionnage qui ont marqué la région.
Commissaire scientifique aux contenus historiques: Patrice Rolli.
Artiste: Camille Lavaud
Disponible gratuitement sur l’application Baludik. Android et IOS