Les travaux du CDM à l’honneur dans Sud-Ouest
André Carret, correspondant de Sud-Ouest et membre du CDM, publie ce lundi 10 août un article sur les avancées des travaux du CDM 24:
« Trois passionnés de la mémoire ont parcouru Rouffignac-SaintCernin-de-Reilhac et ses alentours, samedi 1er août. Il s’agissait de Sylviane Ranoux, Daniel Province et Serge Michaud, membres de l’association Centre départemental de la mémoire (CDM) 24, qui a mis en place un site Internet www.cdm24.fr.
Leur projet est de relever les coordonnées GPS des quelque 400 lieux de mémoire du département. Ils sont ainsi en train de développer une carte interactive qui permettra de découvrir tous ces lieux allant de la simple plaque apposée sur un mur aux stèles au bord des routes ou au fin fond des campagnes.
Recherches de témoignages
Parmi ces lieux de mémoire, le centre et son espace mémoire de Rouffignac dédié aux méfaits de la division Brehmer et à l’incendie du village et qui a été inauguré le 31 mars 2019. La commune de Rouffignac est impliquée depuis de nombreuses années dans ce travail de mémoire.
Roger Ranoux, co-chef départemental des Forces françaises de l’intérieur, membre fondateur et ancien président de l’association CDM, en association avec de nombreuses structures, des médaillés de la Résistance et des particuliers, ont suggéré la création en 1996 d’un musée de la Résistance et de la Déportation en Dordogne. Rouffignac a alors fait acte de candidature pour accueillir le projet. Dès 2002, est envisagé et mis en place un partenariat avec la Fédération musée de la Résistance nationale avec comme thématique : les maquis.
Sont organisées des recherches d’objets souvenirs et de témoignages oraux qui aboutiront à de nombreuses expositions itinérantes, à la création des trois volumes des «Chemins de Mémoire » dont celui de Rouffignac. Dès 2016 l’association commence à compter sur la volonté réelle du Conseil départemental pour créer à Périgueux le centre départemental qui coordonnera l’activité de tous les différents centres mémoriels du département Les locaux comme les visiteurs de passage ou les scolaires comprendront mieux le vécu dramatique de cette période.
Chacun peut contribuer à la carte interactive en cliquant sur l’adresse mail du site ou sur : province.daniel@gmail.com. »