Les 101 ans de Roger Chaminade

Les 101 ans de Roger Chaminade

Article de Bruno Boucharel dans l’édition de la Dordogne du journal Sud-Ouest du 2 janvier 2026 :

Mardi 30 décembre, à l’Ehpad de La Dryade de Saint-Médard-deMussidan, Roger Chaminade a fêté ses 101 ans, entouré des résidents et du personnel de l’établissement.

Roger Chaminade est un pur Périgourdin. Né le 30 décembre à Coursac, aîné de quatre enfants, il grandit dans la commune et fait sa scolarité à Périgueux. Ses études de comptabilité sont interrompues par la Seconde Guerre mondiale. Sous le nom de Dubois, il entre dans la Résistance au sein du groupe Ancel et intervient comme agent de liaison alors qu’il travaille dans une pharmacie de Vergt. À cette période, Roger Chaminade rencontre Léa Privat, qu’il épouse le 29 avril 1946 à Salon-de-Vergt. Le couple s’installe à Saint-Astier et donne naissance à une fille qui lui donnera deux petitsenfants et deux arrière-petits-enfants.

Après la guerre, Roger reprend ses études, devient comptable et dirige la blanchisserie Nettis de Périgueux. Le couple s’installe en juillet 2016 à La Dryade. Roger y vit seul désormais, après le décès de son épouse, survenu en septembre 2021

Spread the love
Les commentaires sont clos.