La rafle du 8 octobre 1942
Article paru dans l’édition de la Dordogne du journal Sud-Ouest le mercredi 28 septembre 2022:
Le 8 octobre 1942, la police française organisait une grande rafle des juifs habitant en Charente et dans le Périgord blanc, notamment à Saint-Michel-de-Rivière et Saint-Michel-l’Écluse, villages désormais rattachés à La RocheChalais.
Afin de commémorer cet événement – il s’agit cette année des 80 ans -, un groupe d’élus et d’habitants de La Roche-Chalais se réunit depuis deux ans afin de collecter des témoignages et documents dans le but de rendre hommage aux 66 victimes et de réaliser un travail mémoriel. Le Mémorial de la Shoah a largement contribué à ces recherches.
Ce travail a donné naissance à l’exposition « Les Juifs de France dans la Shoah », à voir du mercredi 28 septembre (vernissage à 18 heures) au mardi 11 octobre dans le hall du cinéma.
Dans le cadre de ces commémorations, plusieurs films seront projetés au cinéma Le Club : « Où est Anne Frank ! », d’Ari Folman, mercredi 5 et vendredi 7 octobre à 14 heures et « Les Enfants des Justes », de Fabien Onteniente, vendredi 7 octobre à 18 heures (gratuit).
Inauguration de stèles
La journée du samedi 8 octobre sera riche : à 14 h 30, à Saint-Michel-de-Rivière, puis à 15 h 45 à Saint-Michel-l’Écluse-et-Léparon, inauguration d’une stèle dédiée aux victimes et lecture de leurs noms ; à 17 heures à la salle de spectacles de La Roche Chalais, interventions des élus et du représentant du directeur du Mémorial de la Shoah, puis témoignages de rescapés de la rafle ; à 18 heures, à la salle de cinéma, conférence d’Alexandre Doulut, historien du Mémorial de la Shoah ; à 19 heures, verre et buffet de l’amitié.
Dans la semaine du lundi 10 au vendredi 14 octobre, plusieurs ateliers pédagogiques, animés par des historiens du Mémorial, seront proposés aux élèves.