Journée mémorielle du Terrassonnais Haut Périgord Noir
Journée mémorielle du Terrassonnais Haut Périgord Noir
Samedi 26 octobre, la Communauté de communes Terrassonnais Haut Périgord Noir a organisé un événement dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération du territoire. Cette initiative a consisté en une série d’actions mémorielles pour honorer ceux qui ont lutté pour la liberté durant la Seconde Guerre mondiale.
À Thenon, à 14 heures, Rémy Durrens, du Comité du Terrassonnais de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance (Anacr), membre du Groupe de travail historique du CDM, a rappelé au public les différents faits d’armes qui se sont déroulés dans les communes du territoire, illustrant ses propos avec 17 petites vidéos qu’il a réalisé pour cette occasion. Elle reprennent les textes de 17 plaques commémoratives qui seront implantées sur les lieux des évènements, dans les communes concernées.
À 17 heures, la place des pompiers du Lardin-Saint-Lazare a été baptisée du nom du résistant Pierre Daunois, figure clé, qui a été un acteur majeur dans la création du maquis Maurice Dujaric. Francine Bourra, Maire du Lardin-saint-Lazare, lui a rendu hommage, soulignant l’importance de transmettre la mémoire de la résistance au jeunes générations. Guy Bouissou a retracé son parcours et une plaquette a été remise aux participants.
A 18 h 30, la journée s’est poursuie à la salle des fêtes avec le vernissage officiel de 17 plaques commémoratives, qui seront installées dans des lieux emblématiques pour honorer les résistants et les événements marquants de cette époque. Choisies pour illustrer les faits les plus emblématiques sur la base de 17 thématiques, elles pourront baliser un itinéraire mémoriel dans le Terrassonnais Haut Périgord Noir.
S’en est suivi un spectacle musical intitulé « Les Français chantent aux Français », récit musical de la seconde guerre mondiale rendant hommage aux résistantes et résistants.
La journée s’est conclue par une allocution de Pierre Cournil, Président du Comité de l’ANACR du Terrassonnais et par l’invitation de Dominique Bousquet à un buffet dînatoire offert par la Communauté de communes.
Cette opération a été labellisée « 80ième anniversaire de la libération » et subventionnée à ce titre par l’Etat.