Edition de la Dordogne de Sud-Ouest le mardi 10 octobre :
Le 23 mai 1944, à la suite d’une opération manquée des maquisards de Saint-Jory-de-Chalais, André Bappel était arrêté par la milice et emprisonné pendant quatre jours.
En septembre, une équipe de jeunes de l’association Concordia, accueillie au centre de loisirs de la Côle par le maire, Bernard Vauriac, mercredi 27, a souhaité réhabiliter la masure près de laquelle les miliciens capturèrent André Bappel.
Halte
Les jeunes, venus du Mexique, de Corée, d’Allemagne, de Côte d’Ivoire et de région parisienne, ont pu ainsi découvrir le Périgord vert et réhabiliter ce qui fut une modeste ferme dans un coin boisé près de la départementale qui mène de Saint-Jory-de-Chalais à Pierrefiche. L’objectif est d’en faire un lieu de mémoire tout d’abord, mais également un espace abrité où les randonneurs pourront faire une halte pédagogique.
Une contribution a été apportée à ce fait de mémoire historique par Christine Mallemanche, dont le grand-père a été éloigné de sa ferme durant sept années, de 1938 à 1945, et par un historien. Ce 23 mai 1944, les maquisards avaient organisé un guet-apens sur un convoi, au pont de Javanau. L’opération a mal tourné et les miliciens ont aussitôt fait feu sur les fermes voisines. D. S.