Un spectacle sur le quotidien des Français sous l’Occupation

Un spectacle sur le quotidien des Français sous l’Occupation

Un spectacle sur le quotidien des Français sous l’Occupation

Quand

03/06/2023    
20 h 30 min - 22 h 00 min

Salle des fêtes de Carlux
Salles des fêtes, Carlux, Dordogne

Type d’évènement

Chargement de la carte…

Article de Didier Rivet dans l’édition de la Dordogne de Sud-Ouest ce mercredi 31 mai 2023:

« Le Rive Gauche Quartet présentera « Les Français chantent aux Français », samedi 3 juin, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Carlux (10 euros, gratuit pour les scolaires).

Ce spectacle met en scène la lecture du journal intime de Rose, une adolescente âgée de 13 ans, transportant ainsi le public dans la vie quotidienne des Français pendant l’Occupation. Cette lecture est accompagnée de nombreuses chansons des années 1940. Certaines sont très connues, tandis que d’autres évoquent des sujets tels que la déportation, le rationnement alimentaire, le marché noir, etc. Tracé mémoriel Conçu pour tous les publics, cet hommage chanté vise à susciter chez chaque spectateur une réflexion sur les raisons « qui ont conduit l’être humain à commettre de telles atrocités, sur les mécanismes d’endoctrinement, sur les principes fondamentaux de notre République, sur la liberté d’expression et d’information ».

La soirée est organisée par l’association La Mémoire en chemin, créée il y a trois ans par une quinzaine d’associations mémorielles et dont l’objectif est la création d’un tracé mémoriel pour se souvenir des agissements de la division SS Das Reich en Nouvelle-Aquitaine (1) et de donner vie à ce chemin en organisant chaque printemps une série de manifestations culturelles sur différents sites martyrs.

L’association bénéficie du soutien du comité départemental et du comité de Sarlat de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance (Anacr). « 

(1) En Dordogne, il y a eu de nombreuses victimes dans les communes de Carlux, Terrasson, Carsac, Groléjac, Peyrillac et Cornille.

Le Chemin de Mémoire suit les traces sanglantes du parcours de la division nazie Das Reich en Nouvelle-Aquitaine, en mai – juin 1944. Il est tout autant un hommage aux victimes, qu’un outil pédagogique de transmission de la mémoire et de l’histoire.

Ce Chemin se veut un témoignage exemplaire de toutes les guerres, de tous les génocides, de tous les crimes contre l’humanité. Il entend favoriser la prise de conscience de chacun face à la désinformation ou à la falsification de l’Histoire (Source : Région Nouvelle-Aquitaine).