Exposition Jean Moulin
Article Sud-Ouest du 7 novembre :
L’inauguration de l’exposition consacrée à Jean Moulin, organisée par l’Association nationale des anciens combattants de la Résistance (Anacr), s’est tenue samedi 4 novembre, à la mairie de Thiviers (1), à l’occasion du 80e anniversaire de sa disparition.
La maire Isabelle Hyvoz était entourée des deux organisateurs, Renée Mortessagne, présidente de l’Anacr de Thiviers, fille d’un résistant fusillé par les Allemands, et Jean-Michel Lahieyte, président de l’Amicale du 1er régiment Francs-Tireurs et Partisans (FTPF) Dordogne-Nord. Elle a accueilli Jean-Paul Bedouin, président départemental de l’Anacr.
« Une vie d’engagements »
«Jean Moulin, une vie d’engagements 1943-2023 » propose une quinzaine de panneaux illustrés, retraçant la vie de cette figure emblématique unificateur de la Résistance française, mort sous la torture en juillet 1943, à l’âge de 44 ans, sans avoir parlé. Jean-Paul Bedouin a commenté, avec la précision pédagogique de l’ancien professeur et passionné d’histoire qu’il est, le parcours héroïque de cet homme exceptionnel dont les cendres ont été transférées au Panthéon en 1964, en présence du général de Gaulle et d’André Malraux, dont le discours d’oraison funèbre reste dans les mémoires. Serge Simorre (1) Une exposition visible jusqu’au 11 novembre.