Conférence sur la ligne de démarcation

Conférence sur la ligne de démarcation

Quand

27/01/2023    
20 h 30 min - 22 h 00 min

Espace culturel
Rue des Libertés, Chancelade, Dordogne

Type d’évènement

Chargement de la carte…

Conférence de Patrice Rolli, sur le thème : « La Ligne de Démarcation en Dordogne. Passages clandestins, Résistance et répression (1940 1943) », organisée par le Comité de Périgueux de l’ANACR en partenariat avec la ville de Chancelade.

Chercheur en Histoire et conférencier, Patrice Rolli est spécialiste de la Seconde Guerre mondiale en Dordogne. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages très documentés sur la période.

Entrée libre.

Article de Claude Roumagous dans l’édition de la Dordogne de Sud-Ouest le lundi 23 janvier:

« Organisée par l’Association nationale des anciens combattants (Anacr 24), une conférence aura lieu à l’espace culturel de Chancelade vendredi 27 janvier à 20 h 30 (entrée libre). Le sujet choisi sera « La ligne de démarcation en Dordogne » : au programme l’évocation des passages clandestins, la Résistance et la répression, de 1940 à 1943. Patrice Rolli animera ce rendez-vous. Diplômé en histoire à l’Université Bordeaux III, ainsi qu’en ethnologie (Université Bordeaux II) et en histoire des civilisations (École des hautes études en sciences sociales à Paris), Patrice Rolli est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages comme « L’espoir et le chaos, un maquis en Périgord » (en deux tomes) ou « La liesse et la fureur ». À partir de juin 1940, une partie de la Dordogne a été occupée par les troupes allemandes après un spectaculaire effondrement de l’armée française. Le département s’est alors retrouvé coupé en deux, à l’image du pays, par une ligne de démarcation, matérialisation « humiliante » de la défaite au niveau national. Des villes, des villages ont ainsi été divisés et des familles entières séparées. Pendant près de trois ans, les troupes allemandes font régner la loi du vainqueur depuis leurs postes de contrôle aux couleurs nazis. Pourtant dès l’été 1940, la Résistance s’installe. »