Commémoration Pont Lasveyras

Commémoration Pont Lasveyras

Commémoration Pont Lasveyras

Quand

16/02/2024    
Toute la journée

Musée du Pont Lasveyras
Chemin du 16 février 1944, Beyssenac

Type d’évènement

Chargement de la carte…
Commémoration du Massacre du Pont Lasveyras
Vendredi 16 février 2024

Il s’agit de l’un des épisodes les plus meurtriers de l’histoire de la Résistance dans la région, inscrit dans la mémoire collective de la Dordogne, la Corrèze et la Haute-Vienne. Le 16 février 1944, trois colonnes allemandes venues de Limoges arrivaient au moulin du Pont Lasveyras, pour attaquer les maquisards du bataillon Violette. 34 hommes sont morts sur place, exécutés sous leurs balles. 13 ont été déportés, sept ont survécu et six ne sont pas revenus de l’enfer des camps. Le dernier des survivants de cette attaque, André Cubertafon, est décédé en 2014, à 93 ans. Il avait été laissé pour mort sur place, le visage traversé de balles censées lui donner le coup de grâce, la joue et la mâchoire éclatées. Hommage ce jeudi Le 16 février 1944, au petit matin, un détachement allemand surprend de jeunes réfractaires au STO au Moulin du pont Lasveyras, situé sur les bords de l’Auvezère, à Beyssenac. Au total, 34 hommes sont exécutés sur place, 12 faits prisonniers et transférés à la prison de Limoges puis dans les camps de concentration en Allemagne ; 5 d’entre eux n’en reviendront pas.

Les commémorations ont lieu tous les 16 février. Le matin, des gerbes sont déposées, à10 h 30 devant la stèle des Martyrs, square de la Croix-de-Fer à Saint-Yrieixla-Perche (87), puis à 11 h 15 sur la tombe des maquisards au cimetière de Payzac, et à 11 h 45 devant la stèle du groupe Maquis devant la mairie de Savignac-Lédrier.

À 15 heures, une cérémonie se tient sur les lieux du massacre. Soixante-dix-neuf ans après, comme chaque année, la cérémonie se déroule devant la stèle des maquis, au Moulin de la Résistance à Beyssenac, en Corrèze, le 16 février à 15 heures. Le public peut visiter le chemin de la Mémoire et l’exposition consacrée au massacre. Un moment organisé avec les communes de Payzac et Savignac-Lédrier, Saint-Yrieix-la-Perche (87) et Beyssenac, ainsi que l’Amicale des anciens maquisards, résistants et amis du bataillon Violette et l’Amicale des familles et amis des victimes.