Colloque sur les réfugiés juifs alsaciens

Colloque sur les réfugiés juifs alsaciens

Quand

20/11/2022    
11 h 00 min - 17 h 00 min

Médiathèque Pierre Fanlac
12 avenue Georges Pompidou, Périgueux

Type d’évènement

Chargement de la carte…

Article d’Hervé Chassaing dans l’édition de la Dordogne du journal Sud-Ouest le mercredi 16 novembre:

« «Quatre-vingts ans après 1942 et les persécutions qui ont commencé par l’invasion de la zone libre, nous avons eu la volonté de témoigner et de transmettre toute cette histoire », explique Raymond Hammel, le Périgourdin qui préside le consistoire régional israélite du Sud-Ouest. Cette institution, qui représente les communautés juives, veut continuer à entretenir la mémoire de ces événements « de manière pédagogique et vivante, sans oublier ce qui se passe au temps présent ». Il lance donc un premier colloque sur les Juifs alsaciens réfugiés en Périgord et Limousin. Il se déroulera dimanche 20 novembre à la médiathèque de Périgueux, avec l’aide de la mairie.

Dans le Sud-Ouest, lors de l’évacuation de plus de 300 000 Alsaciens, décidée en 1939 après la déclaration de guerre à l’Allemagne, plus de 10 000 Juifs sont arrivés. Avant cela, ils étaient très peu présents dans la région. Et ils ne sont pas rentrés chez eux après que l’Allemagne a annexé l’Alsace en 1940 : ils n’y étaient plus les bienvenus et y risquaient leur vie.

Une grande partie de la Dordogne et de la HauteVienne étant en zone libre à l’époque, ils ont bénéficié d’une relative tranquillité jusqu’en 1942. Les rafles ont débuté à l’arrivée des troupes allemandes et avec les décisions de persécutions prises par le régime de Vichy.

« Choc culturel »

Le président du Consistoire central israélite de France, Élie Korchia, a apporté sa caution à la manifestation organisée à Périgueux. Et les Alsaciens ont fourni une exposition sur l’évacuation de 1939, encore inédite dans la région. Valérie Sibony, qui l’a montée à Strasbourg, explique « le choc culturel de cette évacuation de toute une population d’une grande ville en quelques jours vers un Sud-Ouest encore rural ». Il y avait alors beaucoup de Juifs en Alsace, notamment tous ceux qui avaient été expulsés d’Allemagne les années précédentes. Freddy Raphaël présentera un film sur la vie des Juifs alsaciens en Périgord. Un programme très complet a pu être mis en place, avec l’aide de nombreux historiens, pour évoquer les rafles, les déportés et fusillés en Dordogne, notamment à partir des travaux de Bernard Reviriego qui prépare un nouveau livre sur le sujet. On y parlera aussi des réseaux de résistance locaux et de la solidarité qui a pu se mettre en place.

La parole sera donnée à quelques témoins, dont Marcel Wieder qui fut enfant caché dans une école catholique à Périgueux. On n’oubliera pas le difficile retour en Alsace à la fin de la guerre, alors que certains ont préféré s’installer dans le Sud-Ouest. »