Décès de Robert Merillou
Xavier Bonnel, dans l’édition de la Dordogne de Sud-Ouest du lundi 12 février, nous informe du décès de Robert Merillou à l’âge de 97 ans. Robert Merillou, ancien résidtant, a combattu pour les FFI en Dordogne puis au sein du 32ième Bataillon Cerisier à Royan et en Allemagne.
Le Bureau du CDM 24 adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.
Robert Merillou, le dernier combattant de la Première armée, aussi appelée « Rhin et Danube », s’est éteint mardi 23 janvier et repose désormais au cimetière de Paunat.
Ses camarades ont tenu à rendre hommage à ce fils de Poilu, chevalier de la Légion d’honneur, médaillé militaire et Croix de guerre avec sept citations.
Conseiller municipal
Robert Merillou est né le 18 février 1926 à Limeuil. Il a, durant la Seconde Guerre mondiale, suivi l’exemple de son père en rejoignant les FFI, puis le 32e bataillon Cerisier du 1er mars au 25 août 1944. Il a participé à la libération de la « poche de Royan » puis combattu en Allemagne jusqu’au 8 mai 1945 avant d’être accueilli avec les honneurs à son retour à Périgueux, en février 1946.
Le 4 mai de la même année, il a épousé Georgette Penicaux, Paunatoise d’origine. Il s’est impliqué largement dans la vie locale en devenant conseiller municipal de Paunat durant trois mandats consécutifs. Membre de différentes associations, il vient de rejoindre son épouse au cimetière de Paunat.
Il emporte avec lui sa médaille de la Résistance, sa Croix du combattant, sa médaille des combattants volontaires et la Reconnaissance de la nation. Il restera un exemple pour ses camarades et ses enfants, petitsenfants et arrière-petits-enfants. »