Décès de Henry Province
Henry Province, agriculteur retraité à Sainte-Marie-de-Chignac, est décédé ce dimanche 15 mars à l’âge de 98 ans. Son père, Vincent Province, avant de s’installer sur cette commune de Dordogne où il assumera des responsabilités de maire et de conseiller général, travailla au Canada pour la Canadian Pacific. C’est à Fairlight, dans le Saskatchewan, que naquît Henry, le 21 mars 1921.
Il fréquenta l’école de Sainte-Marie-de-Chignac jusqu’au Certificat d’études et resta sur l’exploitation aux côtés de son père.
Aux côtés de son père, également, il s’engagea en Résistance, comme « légal », après l’appel du 18 juin 1940.
Il fera la connaissance de Cécile, une réfugiée de Lorraine, qu’il épousera après la guerre. Elle est décédée en avril 2019.
Il sera le ravitailleur du Groupe FTPF Gardette qui prit naissance à Sainte-Marie-de-Chignac en novembre 1943 et sera agent de liaison. Il participera au sabotage de nuit en janvier 1944 de quatorze locomotives au dépôt de Périgueux avec les groupes Gardette et Lucien Sampaix. Il était « porte-musette ». Il transportait les charges, les cordons et les détonateurs.
A l’annonce du débarquement, il renonce à son statut de « légal » et rejoint le Groupe Roger, un maquis de l’AS basé à ce moment là à proximité, sur la commune de Saint-Laurent-sur-Manoire. Il participera avec ce Groupe à l’encerclement et à la libération de Périgueux.
Il rejoindra ensuite les troupes déployées sur le front de La Rochelle. Il y restera jusqu’au 8 mai 45, puis partira immédiatement pour l’Algérie, à la suite des évènements de Sétif. Il reviendra à Sainte-Marie-de-Chignac au mois de novembre où il se consacrera à sa famille et à son métier, 6 mois après la capitulation de l’Allemagne ; Il restera au service de la commune lorsque nécessaire et ouvrira à tous les portes de sa demeure.
Il sera porté en terre au cimetière de Sainte-Marie-de-Chignac aux côtés de son épouse, en toute intimité et surtout en toute simplicité, comme il aura vécu, sachant que tous, ses proches, ses voisins, tous ceux qui auront eu la chance de le connaître, l’accompagneront par la pensée dans ce dernier voyage.
Le Bureau du CDM 24 s’associe à la peine de sa famille et de ses proches et leur adresse ses plus sincères condoléances.