Décès de René Pazat
Réné Pazat, ancien résistant de Vanxains est décédé à l’âge de 102 ans. Hervé Chassaing, avec Patrice Rolli, lui rendent hommage dans un article publié le jeudi 17 novembre dans l’édition de la Dordogne de Sud-Ouest.
Le Bureau du CDM adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.
« René Pazat vient de décéder à l’âge de 102 ans. Ancien fermier devenu un temps bouilleur de cru, il était très connu en Ribéracois où il avait été un acteur de l’histoire locale durant l’Occupation en Dordogne. Depuis la ferme familiale des Tuilières, à Vanxains, située sur la ligne de démarcation entre la zone occupée et la zone libre, il avait contribué avec sa famille à faire passer des centaines de Juifs, de prisonniers évadés et de personnes voulant rejoindre les combattants de la France libre.
« C’est certainement le dernier passeur qui vient de disparaître », estime l’historien Patrice Rolli, qui a recueilli longuement son témoignage dans son histoire de la ligne de démarcation. Il y raconte qu’il utilisait toutes sortes de stratagèmes pour berner les douaniers allemands.
Réseaux de Résistance
Cette ligne, créée après l’armistice de juin 1940 et avant son invasion en novembre 1942 par les troupes allemandes, traversait l’ouest du Périgord. René Pazat a également participé à des réseaux de Résistance via Joachim Clech, le responsable de la gendarmerie de Ribérac avant son arrestation en 1943.
La mort de René Pazat a été annoncée par Cathy et JeanPaul Larqué, sa fille et son gendre, qui l’accompagneront avec tous leurs amis pour ses obsèques, vendredi 18 novembre à 14 h 30, à l’église de Vanxains. H. C. »