« « Militante de toujours parmi les humbles », selon les mots de Laurent Perea, ancien secrétaire du Parti communiste de Dordogne, Danielle Chouet est décédée dimanche 27 novembre, à 97 ans. Elle était la veuve de René Chouet, figure du département pour son engagement au PCF et pour la mémoire en tant qu’ancien déporté à Mauthausen. Il est décédé en février 2021, à 96 ans.
Rappelant la « gentillesse » et le « sourire permanent inégalé » de Danielle Chouet, Laurent Perea souligne : « Elle aura porté toute sa vie, avec René, cette idée de résistance contre le nazisme et les discriminations, quelles qu’elles soient, mais aussi de résistance contre les injustices. » Native de Lyon, elle n’avait que 17 ans lorsqu’elle est devenue agent de liaison pour la Résistance. Après la guerre et son mariage avec René, elle s’était installée à Périgueux.
Julien a repris le flambeau
Le couple habitait un HLM du quartier Clos-Chassaing. Adhérente de la CGT, entre autres, elle s’était occupé de la comptabilité du PCF périgourdin. Julien Chouet a repris le flambeau de ses grands-parents, il est secrétaire départemental du PCF.
Les obsèques de Danielle Chouet, sans fleurs ni couronnes, se dérouleront au crématorium de Sanilhac, jeudi 1er décembre, à 11 heures. »