Commémoration de Marsaneix à Sanilhac
Le 18 juillet 1944, vers 6 h 30, une colonne allemande (probablement le détachement Bode, l’un des groupes de combat relevant de la 11ème Panzerdivision), guidé par deux collaborateurs, attaque un camp de maquisards stationné au lieu-dit « Martel ».
Le groupe Rasquin a été dénoncé. La sentinelle endormie est tuée la première. Un seul maquisard, qui comprend l’Allemand et entend l’ordre d’exécution, réussit à s’enfuir. Ses neuf compagnons sont massacrés.
Chaque année, la municipalité de Sanilhac organise deux cérémonies en leur mémoire.
Le rendez-vous est donné au Monument aux Morts de Marsaneix pour un dépôt de gerbes par la Commune et par le Comité de la Brigade Alsace-Lorraine.
Les participants se rendent ensuite sur le lieu même du massacre où une stèle a été érigée.
Le terrible récit de cette tragédie a été lu cette année par Audrey Lespiauck qui effectue son Service National Universel au Souvenir français.
Le Maire, Jean-Louis Amelin, puis les sénateurs et sénatrice, Serge Mérilloux et Marie-Claude Varaillas, ont pris ensuite la parole pour dire leur émotion en ce lieu et honorer le mérite de ces jeunes qui se sont révoltés contre la barbarie nazie, nous rappelant que les théories nauzéabondes de l’extrême droite sévissent encore et que « la flamme de la mémoire » ne doit pas s’éteindre.
Après l’appel des morts et le chant des partisans, des gerbes ont été déposées les autorités civiles et le Comité de la Brigade Alsace-Lorraine, ainsi que par la famille Nozières du plus jeune de ces maquisards, Alphonse Nozières, qui n’avait que 15 ans.
La minute de silence et la Marseillaise ont été suivies d’un lâcher de neuf ballons par Audrey et des enfants de la commune dans le ciel périgourdin, qui a clôt cette cérémonie.
Les participants ont été conviés à un verre de l’amitié agrémenté de toasts au foie gras offerts par le Maire-Délégué de Marsaneix, Christian Laroche.