Commémoration à Saint-Julien-de-Crempse
« La commémoration de la tragédie du 9 août 1944 a eu lieu jeudi en présence d’une nombreuse assistance, dont, de nombreuses personnalités civiles et militaires, remerciées de leur présence par Annick Gay, la maire, et son Conseil municipal. Ainsi, on pouvait apercevoir Renaud Denoix de Saint-Marc, membre du Conseil constitutionnel, la préfète, Anne- Gaëlle Baudouin-Clerc, Denise Menard, suppléante du député, Marie-Rose Veyssière et Thierry Nardou, conseillers départementaux, les élus, les représentants de la gendarmerie et de la police, les présidents et responsables d’associations civiles et militaires, les anciens combattants et leurs 21 porte-drapeaux.
À l’issue de la cérémonie religieuse, célébrée par l’abbé Christian Dutreuilh, Frédéric Gontier, président du comité de Bergerac du Souvenir français, a épinglé le drapeau trico- lore de l’insigne de bronze, dans le cimetièredesfusillés,enrécompense de l’adhésion de la commune au co- mité depuis 2003. Puis, l’assistance s’est retrouvée devant le monument aux morts pour les dépôts de gerbes, l’appel aux morts, les allocutions, où, sur la stèle, sont gravés les noms des 27 morts pour la seule journée du 9 août 1944: 17 civils et 10 maquisards.
Les descendants des disparus, les anciens résistants, dont Mauricette Thibouille, 92 ans, présidente de l’Amicale du comité volontaire de la Résistance à Bordeaux, Monique Feyry-Miannay, co-présidente de l’Association nationale des anciens combattants de la Résistance bergeracoise, ont aussi répondu présents à l’invitation de la maire, Annick Gay, pour ce moment de souvenir.
Hommage à Simone Veil
La maire a été sensible à l’émotion ressentie à l’écoute du drame qu’elle a retracé, en citant les Cahiers de mémoire de l’Amicale Bergeret et, une nouvelle fois, a rendu hommage à Simone Veil, qui toute sa vie a mis en garde les jeunes générations en insistant sur le devoir de mémoire: devoir que partagent aussi Marie-Rose Veyssière et Denise Mesnard. La préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, qui avait tenu à être présente à cette cérémonie, s’est également adressée aux jeunes pour perpétuer la mémoire et a conclu : « Désormais, nous savons et jamais nous n’oublierons. » Un instant de recueillement dans la classe de l’instituteur Georges Roques a clos la cérémonie. »