Article de Bruno Boucharel dans l’édition de la Dordogne de Sud-Ouest le jeudi 4 août 2022:
« Dimanche 31 juillet, se sont déroulées, à Saint-Étiennede-Puycorbier, les cérémonies commémoratives des combats de l’été 1944. Elles ont débuté devant le monument aux morts de la commune, orchestrées par Pierre Féréol. Se référant à l’actualité en Europe de l’Est, le maître de cérémonie a souligné : « Nous voici revenus aux heures sombres de l’invasion hitlérienne. Faisons en sorte que la bête immonde de la guerre ne vienne pas nous endeuiller. » La maire, Dominique Degeix a, quant à elle, déclaré : « Il faut nous inspirer du courage de nos anciens. »
Si les élus locaux étaient bien représentés, aucun parlementaire ou représentant du Département n’a pris part à cette commémoration. Marc Bunel, président de l’Association nationale des amis et combattants de la Résistance (Anacr) a rappelé l’importance stratégique du camp de replis qui attaqué le 6 août 1944, avait tenu tête à l’ennemi.
Émotion
À 98 ans, Albert Laborie, dit Théo, avait une nouvelle fois tenu à participer à cet hommage. Qu’ils soient morts au combat ou exécutés par les Nazis, ce sont 32 noms qui figurent sur la haute stèle qui borde cette petite route perdue au cœur de la Double.
Après les dépôts de gerbes et l’appel aux morts, les participants ont repris en chœur « La Marseillaise », « Le Chant des Partisans » et « Le Chant des Marais », adaptation française d’un chant allemand composé avant la guerre par des prisonniers communistes d’un camp de concentration. Les chants ont été entonnés a cappella par le musicien Jean-Claude Lepape. »