Commémoration à Saint-Astier
Commémoration à Saint-Astier relatée dans Sud-Ouest le 25 août:
« Hommage aux victimes du nazisme
Le 20 août 1944, après avoir fait prisonnier 77 soldats allemands, les résistants de Saint-Astier ont dû faire face aux troupes ennemies se repliant de Périgueux, libérée la veille, et prenant position au lieu-dit des Quatre-Routes, où les combats ont fait rage. Faute de munitions, les combattants de la liberté n’ont pu éviter le massacre de 21 otages pris parmi la population par les nazis.
C’est cette histoire à la fois glorieuse et tragique, que la municipalité de Saint-Astier commémore chaque année, devant la stèle du souvenir, sur les lieux de l’exécution, remis en état après les inondations du 11 juin.
C’est en présence d’Élisabeth Marty, maire de la commune, de Véronique Chabreyrou, représentant le député de la première circonscription, de Jean-Michel Magne, conseiller départemental, et de Jacques Ranoux, président de la Communauté de communes Isle-Vern-Salembre, des autorités militaires représentant la gendarmerie, la 13e BS-MAT (base de soutien du matériel), du corps des sapeurs-pompiers et des représentants des associations d’anciens combattants, que le maître de cérémonie, André Dubois, a animé cette commémoration devant plus d’une centaine de personnes venues se recueillir.
Le moment fort a été le dépôt de 21 fleurs bleues, blanches et rouges, au pied du monument par les enfants, à l’évocation des noms des suppliciés. Un vin d’honneur, offert par la municipalité, a rassemblé tous les acteurs de cette commémoration. »