Commémoration à Mouleydier

Commémoration à Mouleydier

( photo Michel Delpon )

Le 21 juin 1944, il y a 80 ans, Les Allemands de la 11e division blindée de la Wehrmacht entraient dans le village de Mouleydier, près de Bergerac, après avoir été repoussés à deux reprises par la Résistance. 54 maquisards sont exécutés (dont une trentaine à Pressignac) et 170 maisons sont détruites à l’explosif après avoir été pillées.

Chaque année les neuf communes martyrs, Mouleydier, Pressignac-Vicq, Cause de Clérans, Mauzac et Grand-Castang, Saint-Germain et Mons, Lalinde, Sainte-Foy de Longas, Saint-Capraise de Lalinde et Sainte-Alvère, organisent une cérémonie au monument de Saint-Cybard à Mouleydier pour honorer leur mémoire. Pour ce 80ème anniversaire de la libération de la Dordogne, c’est la commune de Val-de-Louyre-et-Caudeau et plus particulièrement la municipalité de Sainte-Alvère qui était chargée de l’organisation.

Marie-Christine Torrès, Conseillère Municipale et correspondant Défense à Cause de Clérans, a été la cheville ouvrière de ces cérémonies anniversaires à Mouleydier le 21 juin et à Durestal le 23 juin. Elle a ouvert la cérémonie et retracé l’histoire de cette tragédie de Mouleydier.

Marie-Christine Bencharel, Maire déléguée de Sainte-Alvère, et Frédéric Carré, Sous-Préfet de Bergerac sont ensuite intervenus pour souligner à leur tour le caractère héroïque de ces combats menés pour notre liberté.

La cérémonie a été d’autant plus émouvante qu’une chorale d’enfants de l’école de Lalinde s’est jointe à la chorale de Mauzac et à l’Union Musicale de Bergerac pour le chant des partisans et pour la Marseillaise.

Les participants se sont ensuite retrouvés autour d’un vin d’honneur offert par la municipalité de Sainte-Alvère.

Spread the love
Les commentaires sont clos.