« Samedi 24 juillet, le 77e anniversaire de la bataille de Javerlhac a été commémoré devant le monument aux morts de la commune. Étaient présents plu- sieurs élus locaux, départementaux, ainsi que des porte-drapeaux médaillés, et le nouveau sous-préfet de la Dordogne, Pierre Bressoles, qui a pris ses fonctions lundi 12 juillet.
Dans son discours, ce dernier a notamment déclaré : « Nous commémorons le courage de ces jeunes hommes pour défendre une certaine conception de la nation et qui se sont battus pour la dignité perdue, la liberté et la fraternité, face à la félonie milicienne. »
Héros de l’ombre
Jean-Pierre Porte, le maire de Javerlhac, est revenu dans son allocution sur la notion de courage « les vrais héros sont discrets, et ce sont des gens de l’ombre, du maquis, qui ont fait l’histoire ».
Quant à Jean-Luc Forestier, président de l’Amicale des anciens réfractaires combattants volontaires de la Résistance, il s’est insurgé contre les personnes s’octroyant la mémoire et la bravoure des résistants : «Notre devoir est de les honorer et non de s’approprier leur histoire pour en tirer une gloriole malsaine et un folklore déplacé.» Il ne reste qu’un seul survivant de cette bataille : René Dupont, absent de la commémoration pour des raisons de santé. »