Article dans l’édition de la Dordogne du journal Sud-Ouest le vendredi 14 avril 2023:
« Dimanche 2 avril, la municipalité de Génis a honoré la mémoire du couple Jules et Berthe Haas, deux Juifs alsaciens assassinés par la division Brehmer, au lieudit Tous-Vents, le 2 avril 1944.
La cérémonie était présidée par la maire Marianne Raynaud Lasterna, entourée de membres de son Conseil.
En signe de respect, une gerbe a été déposée sur la sépulture et une minute de silence respectée. Le souvenir de René Faurel, sauvagement abattu le même jour aux Montagnes, ainsi que celui de Jean-Pierre Faye, jeune Résistant assassiné le 27 mars 1944 à La Pomelie, ont été associés à cette cérémonie. À l’époque, jugeant la situation dans le Sud-Ouest explosive, Berlin avait décidé de renforcer ses troupes en faisant venir la division Brehmer. Jules Haas fut l’une des nombreuses victimes de cette unité. Né le 2 février 1875 à Habsheim (Haut-Rhin), alors en Allemagne, il avait épousé Berthe Weiler, avec qui il était domicilié à Las Fargeas.
Tous deux pensaient être à l’abri des persécutions car, lors de la Grande Guerre, Jules avait servi dans l’armée allemande. Le 2 avril 1944, sa femme étant souffrante, il n’avait pas voulu s’enfuir à l’arrivée des troupes allemandes. Il fut arrêté ainsi que son épouse, et tous deux abattus. La maison dans laquelle ils logeaient fut aussi incendiée. »