Article de Claude Roumagous dans l’édition de la Dordogne de Sud-Ouest :
« Comme chaque année, une cérémonie du souvenir en hommage à Jean Leyssalle s’est déroulée mardi 15 août, à la stèle qui porte son nom. Nombre de personnalités locales étaient présentes : la première adjointe, Maryline Renaud, accompagnée de quelques adjoints et élus, d’une douzaine de porte-drapeaux, du maire honoraire et ancien sénateur, Claude Bérit-Debat, de représentants d’associations d’anciens combattants, dont le maître d’œuvre François Pintos.
La famille de Jean Leyssalle et notamment son fils JeanClaude, ont assisté à la cérémonie.
Une épouse et un fils
François Pintos, membre de l’Association nationale des anciens combattants de la Résistance (Anacr) a rappelé le prix payé en Dordogne en termes de victimes civiles et militaires de la Seconde Guerre mondiale, avec l’exécution de 400 civils et la mort d’environ 700 résistants. Dépôt de gerbes, chant des Partisans et Marseillaise ont suivi.
Jean Leyssalle, né à Périgueux le 31 décembre 1919, habitait avec son épouse Marcelle et leurs fils Jean-Claude au Gour de l’Arche à Périgueux. Il s’était engagé dans le maquis, au sein du groupe AS Roland, section Roger Denoix. Alors qu’il était en mission, il est arrêté à Chancelade par les Allemands le 15 août 1944, puis exécuté à 15 heures sur place parce qu’il portait sur lui un révolver. »