Quelques jours avant la libération de Périgueux, les Allemands lancent plusieurs offensives sur les hauteurs pour desserrer l’étau. A Bassillac, le 14 août, le Groupe Mercedes est encerclé.
Une sentinelle, André Debet, a été placée sur la route de Bassilhac. André Debet fera face à l’ennemi, donnant le temps à ses camarades de quitter le camp. Il sera tué dans cet affrontement. Une stèle est élevée en son souvenir à l’emplacement de son sacrifice.
Comme tous les ans une cérémonie, organisée par les anciens combattants de la commune, réunit des descendants du Groupe Mercedes et des habitants, en présence de nombreuses personnalités du monde politique et associatif, ainsi que plusieurs porte-drapeaux, pour honorer la mémoire de ce Résistant et de ce Groupe Mercedes qui allait connaître des jours difficile avant la libération de Périgueux le 19 août 1944.
Pierrette Gauthier, ancienne agent de liaison du Groupe et dernière survivante, n’ayant pas pu être présente, c’est sa fille et ses deux arrières petit-fils qui ont déposé la gerbe offerte par la Comité de Périgueux de l’ANACR.