« Dimanche 18 juillet, en fin de matinée, plus d’une vingtaine de personnes était réunie devant le monument aux morts de Sainte-Sabine, en présence de Dominique Mortemousque, maire de Beaumontois-en-Périgord.
Michel Lignac, maire délégué de Sainte-Sabine et Jean-Claude Castagner, président du comité des fêtes de la Résistance des bois de Larocal, étaient présents pour rendre hommage à tous les résistants qui ont donné leur vie pendant la Seconde Guerre mondiale.
En juin 1944, les troupes allemandes, lourdement armées, ont pénétré dans les bois de Larocal pour traquer les maquisards. Sept jeunes résistants de Sainte-Sabine ont été tués à la pointe de Gave ou fusillés à Tourliac.
Après le dépôt de gerbes, Jean- Claude Castagner a mis en avant l’importance de cette commémoration et la nécessité de la faire perdurer. Elle est inscrite dans le cadre d’un rendez-vous festif dans les bois de Larocal : une manifestation incontournable lancée en 1946 par des résistants locaux.
Pour la deuxième année consécutive, la 75e fête de la Résistance n’aura pas lieu pour des raisons liées à la crise sanitaire. Par la voix de leur président, les membres du comité des fêtes ont exprimé leur attachement à cette manifestation et leur volonté de la reporter en 2022. »