Cérémonie du 31 mars à Terrasson-Lavilledieu
Entre mars et août 1944, 87 personnes civiles et 12 combattants FFI trouvèrent la mort à Terrasson-Lavilledieu et dans ses environs. tous les ans fin mars, la municipalité organise une cérémonie devant le monument au morts de la commune.
Ce vendredi 31 mars 2023, ce fut tout d’abord le représentant du Comité local du Terrassonnais de l’ANACR, Jean-Jacques Boudy, qui a été appelé à s’exprimer. Il commencera par un hommage à Lucien Cournil, ancien résistant du secteur et ancien Président du Comité local de l’ANACR décédé en 2022.
Puis il évoquera le sacrifice de tous ces jeunes pour des idéaux portés ensuite, à la libération, par le Conseil National de la Résistance, soulignant le rôle de l’ANACR dans la lutte contre toute les formes d’idéologie, de haine et de racisme et pour la transmission de cette mémoire, vecteur de notre histoire commune.
Jean-Bousquet, Maire de Terrasson-Lavilledieu, a tenu, pour sa part, à évoquer les quelques jours d’horreur qu’a connus la ville en cette fin mars 1944, à cause de la sinistre division Brehmer, mais aussi du fait de la milice créée par le Maréchal Pétain sous la houlette de Pierre Laval.
Il énumèrera les noms des victimes de Terrasson avant de saluer tous ceux qui ont fait le don suprême de leur vie.
Il rendra hommage à son tour à Lucien Cournil, entré à 15 ans en Résistance, gravement blessé par des miliciens et qui aura par la suite poursuivi une belle carrière dans le journalisme et mené sa vie durant le laborieux combat pour la mémoire de cette période tragique de notre histoire, notamment par ses interventions auprès des collégiens et lycéens.
Evoquant l’actualité, il émettra le voeux que l’on retrouve en France un nécessaire équilibre pour conserver notre liberté et la démocratie.
Après ces allocutions et le dépôt de gerbe, les participants ont écouté une belle interprétation du chant des partisans par l’harmonie de la commune et été conviés au pot de l’amitié offert par la municipalité.