AG du CDM 24
L’Association Centre départemental de la mémoire Résistance et Déportation de la Dordogne (CDM 24) a tenu une Assemblée générale le 18 mai 2022. Voici l’article d’Alain Marchier publié dans l’édition de la Dordogne de Sud-Ouest le 27 mai:
« L’association du Centre départemental de la Résistance et de la Déportation a tenu son assemblée générale ordinaire mercredi 18 mai, dans la salle de réunion de la mairie de Rouffignac, son siège. Depuis 2019, aucune réunion statutaire, en partie à cause de la crise sanitaire, n’avait eu lieu. L’association a été créée en 1997 par toutes les associations d’anciens résistants et déportés du département, afin d’œuvrer pour rassembler la mémoire, la conserver et la faire vivre. À ce titre, elle a mené depuis sa création de nombreuses actions dont l’appui à la commune de Rouffignac pour la création de l’espace Mémoire du 31 mars 1944.
« Dysfonctionnements »
En ouvrant la séance, le président sortant Jean-Paul Bédoin a salué l’adjointe au maire Sylvie Aristide puis a lu un long courrier. Un écrit dirigé vers certains membres de l’association suite à diverses lettres reçues, lui reprochant des différends qui ne reflétaient pas la réalité des faits selon lui. Les réponses furent vives et instantanées de la part des concernés, accusant le président de vouloir gérer seul l’association, sans concertation. « Notre association souffre de dysfonctionnements internes importants, liés à son mode de gestion actuel, il faut se remettre en question, lui a rétorqué Serge Michaud. Une association ne peut pas fonctionner qu’à quelques-uns, tous les membres doivent participer sinon c’est une dictature ! »
Dans une atmosphère tendue, après de longues discussions, la réunion a pu se tenir. Les rapports d’activité et financier ont été approuvés. Le conseil d’administration a été reconduit. Il a enregistré le décès en 2021 de Jean-Pierre Saint-Amand, et acté l’arrivée d’un nouveau membre, François Pintos.
Le président Jean-Paul Bédoin a indiqué que dans l’immédiat, il n’avait pas de projet d’actions.
Le renouvellement du bureau sera à l’ordre du jour du conseil d’administration prévu début juillet et les perspectives d’activités devront être discutées à cette occasion. »