Un 27 mai à Chancelade

Un 27 mai à Chancelade

La commune de Chancelade a décidé de reconduire son partenariat avec le Comité de Périgueux de l’ANACR pour l’organisation de la célébration de la journée nationale de la Résistance.

A cette occasion, une exposition prêtée par l’office national des anciens combattants a été présentée au Centre culturel de Chancelade. Elle fut inaugurée le 27 mai par Pascal Serre, Maire de Chancelade, et Sylviane Ranoux, Présidente du Comité.

La Cérémonie commémorative s’est tenue auparavant aux monument aux morts en présence des représentants des principales institutions et d’un nombreux public.

Des enfants de la commune ont procédé au lever des couleurs tandis que quatorze porte-drapeaux s’avançaient vers le monuments aux morts. 

Après l’allocution de Pascal Serre, François Pintos, Délégué du comité de Périgueux auprès de la commune de Chancelade a lu une communication du Bureau national de l’ANACR.

Les personnalités ont procédé au dépôt de gerbe et après l’audition du chant des partisans et l’appel aux morts, la Marseillaise a été chantée à capela par une jeune femme de la commune.

Pour clôturer cette journée mémorielle, le film « Liberté nous voilà » a été projeté le soir dans l’auditorium du Centre culturel.

Ecrit et mis en scène par Robert Poudérou, auteur dramatique, réalisé par Jean-Charles Vergnaud et Jean-Pierre Crémois avec des acteurs et habitants de Chancelade et de Mensignac, ce film- documentaire retrace l’histoire de la Résistance pendant la seconde guerre mondiale en Dordogne.

Jean-Charles Vergnaud et sont épouse ont tenus a venir de Paris jusqu’à Chancelade pour participer à cette journée et dire quelques mots d’introduction avant la projection. Ils ont été rejoints pour la photos par les acteurs présents ce soir là et par Sylviane et Jacques Ranoux dont le père, Roger Ranoux eut l’idée de ce film dont il assura le suivi pour le compte du Comité départemental de l’ANACR.

Vous pouvez retrouver ce film sur You Tube: https://www.youtube.com/watch?v=dvZBerzj9BM

Avec un coup de chapeau à François Pintos, maître de cérémonie ce vendredi 27 à Chancelade!

Spread the love
Les commentaires sont clos.