Décès de Danielle Chouet
Nous apprenons le décès de Danielle Chouet, à l’âge de 97 ans, moins de deux ans après la mort de René, son époux, le 2 février 2021.
Employée à Lyon dans ce qui deviendra le Crédit agricole, au début de la guerre, elle édite et distribue des tracts et doit, rapidement, entrer en clandestinité pour poursuivre son action résistante comme agent de liaison sous ce pseudonyme de « Danielle » qu’elle adoptera. Militante après-guerre des jeunesses communistes, elle fait la connaissance de René Chouet en 1947, jeune communiste périgourdin, ancien résistant déporté, et l’épouse en 1949.
Elle fût, avec lui, jusqu’au terme de sa vie une femme engagée, défendant « l’idéal communiste », sans renoncer dans l’adversité, avec humilité et humanité.
Ses obsèques, sans fleurs ni couronnes, se dérouleront au crématorium de Sanilhac jeudi prochain 1er décembre à 11H00.
Le Bureau du CDM adresse à ses proches et à sa famille ses plus sincères condoléances.
Voici l’article publié par le journal Sud-Ouest pour lui rendre hommage:
« « Militante de toujours parmi les humbles », selon les mots de Laurent Perea, ancien secrétaire du Parti communiste de Dordogne, Danielle Chouet est décédée dimanche 27 novembre, à 97 ans. Elle était la veuve de René Chouet, figure du département pour son engagement au PCF et pour la mémoire en tant qu’ancien déporté à Mauthausen. Il est décédé en février 2021, à 96 ans.
Rappelant la « gentillesse » et le « sourire permanent inégalé » de Danielle Chouet, Laurent Perea souligne : « Elle aura porté toute sa vie, avec René, cette idée de résistance contre le nazisme et les discriminations, quelles qu’elles soient, mais aussi de résistance contre les injustices. » Native de Lyon, elle n’avait que 17 ans lorsqu’elle est devenue agent de liaison pour la Résistance. Après la guerre et son mariage avec René, elle s’était installée à Périgueux.
Julien a repris le flambeau
Le couple habitait un HLM du quartier Clos-Chassaing. Adhérente de la CGT, entre autres, elle s’était occupé de la comptabilité du PCF périgourdin. Julien Chouet a repris le flambeau de ses grands-parents, il est secrétaire départemental du PCF.
Les obsèques de Danielle Chouet, sans fleurs ni couronnes, se dérouleront au crématorium de Sanilhac, jeudi 1er décembre, à 11 heures. »