Commémoration à Atur
Quelques jours avant la libération de Périgueux, les Allemands lancent plusieurs offensives sur les hauteurs pour desserrer l’étau.
Le 15 aout les résistants du groupe Bir Hakheim de la légion Alsace-Lorraine, stationnés à Atur, découvrent qu’ils sont cernés par les forces ennemies très supérieures en nombre. En sortant de son PC, Charles Mary, leur chef, est blessé gravement au-dessus des 2 genoux par une rafale de mitraillette. Il parvient à se glisser dans un vignoble avec Emile Hacquard. Celui-ci est allé chercher du secours puis est revenu auprès de son chef.
Les maquisards décrochent et parviendront à se regrouper plus tard dans les alentours mais 6 d’entre eux vont manquer à l’appel:
- Le caporal Stoffel et Debon sont tués au Petit Chabanier,
- Le plus jeune du groupe, Chadourne, originaire de Périgueux, est fait prisonnier par les allemands puis exécuté à Moreau;
- L’adjudant Wirth, blessé, se défendant farouchement a été achevé dans les bois de Chabanier,
- Hacquard et le lieutenant Mary, sont torturés atrocement puis liquidés à Rabauly.
Une cérémonie était organisée ce lundi 15 août par l’association des anciens combattants d’Atur pour honorer la mémoire de ces résistants Place du Souvenir où une stèle leur a été consacrée. Il a été procédé a un double dépôt de gerbe, au pied de la stèle et au pied du monument au morts:
Après l’évocation des faits par Noël Balout, la minute de silence, le chant des partisans et la marseillaise, le maire-délégué d’Atur, Alain Cournil a rappelé l’importance de ces cérémonie pour la mémoire de cette sombre période et a invité les participants à un verre de l’amitié.