Article en l’honneur des CM2 de Sarlat dans l’édition de la Dordogne de Sud-Ouest le jeudi 7 juillet 2022:
« Dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), les élèves de CM2 de l’école de Sagelat ont reçu le prix spécial départemental « Histoire et mémoire des traces de la Seconde Guerre mondiale » pour l’ensemble de leurs travaux, vendredi 1er juillet à la salle des fêtes.
Un travail de mémoire
Depuis huit ans, Mélanie Pistolozzi, professeure des écoles et directrice de l’école de Sagelat, accompagne ses élèves dans une démarche de mémoire. Cette année, les jeunes ont travaillé sur les opérations, les répressions et les déportations. Les trois groupes de la classe ont fabriqué des maquettes et des affiches sur les débarquements, les camps de concentration et sur la commune d’Oradour-sur-Glane. À cette occasion, ils ont rencontré Régis Delpeuch, écrivain jeunesse, auteur du livre « L’Enfant d’Oradour ».
La récompense
L’Association nationale des anciens combattants de la Résistance du Val de Nauze s’est réjouie de ce succès et a offert aux enfants une visite du château des Milandes à Castelnaud-la-Chapelle. Vendredi 24 juin, les élèves de Sagelat ont écouté l’histoire de Joséphine Baker, figure de la Résistance, et échangé avec Akio Bouillon, un des fils de l’artiste. »