Commémorations à Payzac
Le 9 juillet dernier, à Payzac, un hommage a tout d’abord été rendu à Jean-Pierre Timbaud:
« …Mobilisé dès le début de la Seconde Guerre mondiale au camp de Mourmelon, chauffeur d’un colonel, puis replié dans la Haute-Vienne, il rentre illégalement à Paris où il rejoint Eugène Hénaff. Chargé de la constitution des comités syndicaux clandestins et de la diffusion de la « Vie ouvrière », il est arrêté le 18 octobre 1940 lors de la grande opération policière organisée par la police de Pétain. Interné d’abord à Aincourt (Seine et Oise) il est transféré en décembre à la centrale de Fontevrault, en janvier 1941 à celle de Clairvaux (Aube) et le 14 mai suivant à Châteaubriant.
Au camp de Châteaubriant, il est membre de la direction politique des internés, en liaison avec la direction du camp. Il est fusillé avec 26 autres détenus le 22 octobre 1941… » (extrait d’un texte de l’Amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt)
Un hommage a été ensuite rendu aux résistants, venus de Clairvivre, tués par les Allemands au lieu-dit la Sarlandie après qu’ils aient posé des charges explosives sous le Pont Neuf sur l’Auvézère.
Sud-ouest signale ces commémorations dans son édition de la Dordogne du 22 juillet 2003:
« Double hommage
PAYZAC
Vendredi 9 juillet, un hommage a été rendu au leader syndicaliste Jean-Pierre Timbaud, né à Payzac et fusillé au camp de Châteaubriant le 22 octobre 1941, puis aux cinq résistants tués le 9 juillet 1944 à La Sarlandie, après avoir commis un sabotage contre le Pont Neuf à l’arrivée des troupes allemandes. »