Décès de Gaston Pouquet
Nous apprenons Le décès, à l’âge de 95 ans, de Gaston Pouquet, ancien Résistant du Bataillon Violette. Voici l’article qui lui rend hommage dans l’édition de Périgueux de Sud-Ouest le lundi 7 janvier 2019:
Le village du Puy a perdu une de ses figures
« Vendredi 4 janvier se sont déroulées les obsèques de Gaston Pouquet. Décédé à l’âge de 95 ans, il s’était voué à sa terre et à son village. N’était-il pas, pour tous, le Gaston du Puy? Avant de s’y installer après son mariage en 1946 avec Georgette Brun, il était entré dans la Résistance en rejoignant le Bataillon Violette en 1944, participant ainsi à la Libération de Royan.
Avisé et travailleur, il s’est attaché à développer la ferme en la modernisant, allant de l’avant en favorisant l’entraide, en adhérant au centre d’étude technique de Payzac, en plantant les premiers vergers de noyers, en participant à la création de la caisse locale du Crédit agricole de Lanouaille. Avec Georgette, ils ont eu deux garçons, Albert et Alain. Après le décès accidentel de son épouse en 1970, il a fait face avec courage et clairvoyance. Une nouvelle vie a ensuite commencé en 1972, lors de son remariage avec Thérèse, et en se familiarisant avec les enfants Sanchez. Il a été aidé par Alain, dès 1975 , assurant ainsi la transmission de l’exploitation. Malgré son grand âge, il venait de suivre avec joie et fierté la poursuite de l’exploitation familiale par un de ses petits-fils Fabien.
Parallèlement, il s’est dévoué pour la commune de Lanouaille en étant conseiller municipal de 1965 à 1995. Il savait aussi se divertir et animer son village. Il fut un membre très actif de l’association Harmonie du Puy. »
Le Bureau du CDM 24 adresse à ses proches et à sa famille ses plus sincères condoléances